Le Kandahar, l’incontournable course de ski alpin

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN HOMMES

Pas d’édition 2022 à Chamonix pour le Kandahar, course incontournable de la Coupe du Monde de Ski alpin, qui se déroule traditionnellement sur « La Verte » du domaine des Houches, dans la Vallée du Mont-Blanc. Bonne nouvelle ! Les prochaines épreuves du Kandahar sont prévues pour le 3 et 4 février 2023. Vous pouvez d’ores et déjà remplir vos agendas et réserver votre séjour dans la Vallée du plus haut sommet d’Europe.

 

De l’Autriche à la Vallée du Mont-Blanc, les origines de la mythique course de ski alpin

Le Kandahar, autrefois appelée Arlberg-Kandahar et connue sous l’acronyme A-K, est à l’origine de la reconnaissance du ski alpin par la Fédération Internationale de Ski (FIS). Le nom Arlberg provient du nom d’un col d’Autriche, dans la région de Sankt Anton. Quant au nom Kandahar, il tient ses origines du général britannique Sir Robert of Kandahar qui occupa la ville de Qandahar en Afghanistan, ancienne capitale impériale. Cet illustre personnage fût notamment vice-président de la Public School Alpine Sports Club.

La première édition du A-K a été disputée à Sankt Anton, en mars 1928. Jusqu’en 1939, la course se déroula soit dans la station autrichienne de Sankt Anton, soit à Mûrren, station suisse. A compter de 1948, le A-K a été organisé au coeur de nouvelles stations : en commençant par Chamonix en France, puis à Sestrières en Italie, à Garmisch en Allemagne ou encore à Mont-Tremblant au Québec.

L’A-K devient la compétition alpine la plus reconnue dans le monde : le nom de Kandahar se répand dans le milieu (noms d’hôtels, de restaurants, matériel…).

Les chiffres clés du Kandahar à Chamonix

  • 2 jours d’épreuve
  • 1 piste légendaire « La Verte des Houches »
  • 204 millions de téléspectateurs
  • 35 000 spectateurs
  • 3 000 VIP 
  • 600 bénévoles
Kandahar
Ajouter un commentaire