3 jours à Avignon

Besoin de déconnecter quelques jours ?

Epicentre de la Provence, la cité pontificale s’étire langoureusement à l’ombre des remparts. A 1h de Marseille et de son aéroport, la gare TGV d’Avignon se situe à 15 min en voiture : cette destination facilement accessible s’impose comme un incontournable de la Provence. Venez y passer un week-end aussi bien gourmand que culturel, entre l’excitation de la ville et la beauté des paysages.

JOUR 1 :

Après avoir pris possession de votre appartement et du livret d’accueil, profitez de cette première journée pour faire un tour des incontournables ! Imprégnez vous de l’histoire hors du commun de la ville et du seul palais gothique d’Europe, le Palais des Papes. Percez le mystère du Pont Saint Bénézet inachevé. Ou encore, faites le tour des remparts emblématiques de la ville. Au cours de cette journée chargée (en histoire), vous pourrez faire une pause à la terrasse de l’un des nombreux restaurants ou cafés de la ville à l’ombre des platanes. A ce sujet, vous aurez l’embarras du choix : restaurant étoilé, bistrot, gastronomique, cuisine du monde, de terroir ou encore de la mer : Avignon regorge de perles rares (retrouvez nos recommandations dans le livret d’accueil). Il ne vous restera plus qu’à flâner dans les charmantes rues de la ville et fouler ses pavés, dans sa douceur hivernale ou chaleur estivale, pour regagner notre appartement.

JOUR 2 :

Pour apprécier pleinement de cette deuxième journée, il faut mettre le réveil tôt. A 7h exactement. A cette heure si paisible, vous pourrez apprécier le calme de la ville et de ses habitants. La quiétude s’arrête toutefois aux portes des Halles. Ce lieu, ode à la gastronomie locale et plein de vie vous permet de découvrir les saveurs d’ici : vins, légumes, plats régionaux, viandes et poissons… Un déjeuner sur place s’impose alors, dans une des nombreuses échoppes. Dans ce lieu typique, vous aurez fait le plein de bonne humeur et de bonnes saveurs. Pour digérer tout ça et vous détendre, direction les bords du Rhône avec une balade sur le chemin de Halage, à pied ou en vélo. Pour les plus curieux, vous pouvez même vous aventurer sur l’île de la Barthelasse, plus grande île fluviale d’Europe. Entre vignes et champs, ces chemins vous permettront de découvrir des coins plus reculés de la ville. Le chemin de Halage est parfait pour admirer le plus beau coucher de soleil de la ville : une vue imprenable et époustouflante sur le Pont et le Palais des Papes. Profitez de cette journée jusqu’au bout en jouant les prolongations pour la soirée : Avignon est mondialement réputée pour son Festival de théâtre, mais cette passion ne s’arrête pas en juillet. Quelque que soit le moment de votre séjour, rendez vous dans un des nombreux théâtres permanents de la ville et retournez vous coucher des étoiles pleins les yeux.

JOUR 3 :

Ce dernier jour peut lui aussi commencer sur une note gourmande. Les nombreuses places pittoresques de la ville abondent de cafés qui proposent des petits déjeuners en terrasse, que vous pourrez prendre au son des fontaines ou des oiseaux. Pour cette dernière journée, c’est encore un programme varié qui s’offre à vous. Si vous n’êtes pas rassasié de culture, il vous reste une multitude de musées à explorer. Parmi eux, la Collection Lambert, le musée Angladon, le musée Calvet ou encore le musée du Petit Palais. En plus de renfermer de véritables trésors d’art et de culture, ces musées se situent dans des bâtiments qui sont eux même de véritables écrins. En effet, ces hôtels particuliers regorgent d’histoire et de détails architecturaux des plus fins. Si ce week-end a manqué de sensations fortes ou de sport, Avignon a également de quoi vous servir. Entre canoë, paddle, jet ski, croisières et aviron sur le Rhône, ces activités permettent de découvrir la ville sous un angle inédit et de se rafraichir en cas de fortes chaleurs. Enfin, pour élargir un peu votre terrain de jeu et de visites, vous pouvez traverser le pont pour vous promener du côté de Villeneuve les Avignon. Le Fort Saint André ou la tour Philippe le Bel vous tendent les bras. Au retour, vous pourrez même admirer la vue imprenable sur la cité des Papes pour la dernière fois du séjour. Et songer déjà à revenir…

Avignon
Carousel d'Avignon
Palai des Papes Avignon